Champvans, commune d’environ 1 400 habitants dans le Jura, a été démarchée par deux développeurs pour un projet photovoltaïque au sol en 2022. En plus de ce projet, la communauté d’agglomération du Grand Dôle (CAGD) avait lancé en 2019 un Appel à Manifester d’Intérêt (AMI) pour des projets photovoltaïques. Sur recommandation de la CAGD, le maire a pris contact avec Jean-Pierre Vallar, Générateur en Bourgogne-Franche-Comté, pour l’accompagner dans ces projets.
Les projets concernent trois secteurs de la filière photovoltaïque : un projet photovoltaïque au sol dans une ancienne carrière avec 4 hectares de superficie valorisables et un projet photovoltaïque en ombrières sur le parking de la salle des fêtes. D’autres possibilités de projets photovoltaïques en toitures sur le patrimoine public de la commune (école, salle des fêtes, mairie, centre de loisirs) seront étudiées également par la collectivité.
Comment le conseiller Générateur a-t-il accompagné la collectivité dans ces projets ?
Tout d’abord, Jean-Pierre Vallar est intervenu pour fournir un premier niveau d’informations sur les bases d’un projet solaire photovoltaïque et sur les aides ADEME/Région auquel la collectivité peut prétendre. Ensuite, le Générateur présente les différentes possibilités de portage de ces projets pour la commune (avec avantages et inconvénients de chacune d’elles), analyse les offres des développeurs et formule des recommandations. En parallèle, et pour mieux contextualiser les projets, une réunion en présentiel a été organisée entre le Générateur et les élus locaux avec l’apport d’une expertise plus poussée au niveau technique (conditions de raccordements, orientation des toitures, etc.) et juridique (présentation des montages possibles).
Suite à ces premières interactions, d’autres actions sont prévues par le Générateur avec notamment :
- une session d’information-acculturation sur l’énergie photovoltaïque auprès des membres du Conseil municipal de Champvans et des commissions « environnement » et « cadre de vie » ouvertes aux habitants de la commune,
- un accompagnement du maire en fonction du choix de portage retenu par la collectivité (mise à disposition de son terrain ou porter le projet en co-développement).
La suite de ce projet sera suivie avec attention et nous ne manquerons pas d’intégrer à cet article les prochaines évolutions !