La commune de Velleguindry-et-Levrecey (Haute-Saône) d’environ 150 habitants est accompagnée par le conseiller Les Générateurs Jean-Pierre Vallar pour le démarrage d’un projet éolien.
Cet accompagnement a permis que le développeur propose une place à la commune dans la société de projet qui sera créée pour développer le parc. Ainsi la commune participera à toutes les décisions qui concernent le territoire du projet. Cela lui permettra aussi de bénéficier de retombées financières allant au-delà de la perception des loyers et de la fiscalité liée au projet.
Récemment, les conseils apportés concernaient la convention portant sur le mât de mesure de vent. Cet instrument permet de confirmer l’intérêt du site pour une future installation éolienne et de modéliser la production d’électricité attendue. La convention a été négociée en veillant au respect des intérêts des uns et des autres (indemnités financières pour l’occupation du site, conditions de remise en état des lieux après retrait du mât de mesure, etc.). Les mesures vont durer entre 12 et 18 mois, à l’issue desquels il pourra être décidé de poursuivre ou non le développement du projet.
Crédit photo en-tête : Jean-Pierre VALLAR