Animation nationale : La force du réseau Les Générateurs ADEME, c’est ce maillage unique de 59 structures territoriales (SDE, ALEC, AREC, associations citoyennes) qui garantit indépendance et neutralité aux collectivités. Pouvez-vous expliquer ce que votre structure apporte au réseau régional Les Générateurs Grand Est et en quoi votre rôle de coordinateur régional est essentiel pour lancer des démarches de transition énergétique ?
Maxime PETITCOLAS : Les structures qui assurent la mission des Générateurs ADEME en Grand Est sont en réalité 3 associations distinctes :
- L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes (ALE08)
- Lorraine Énergies Renouvelables (LER)
- Alter Alsace Énergies
Depuis plus de 20 ans, les associations sont reconnues pour leurs actions de sensibilisation auprès des scolaires, des citoyens, des agents et des élus. Elles mènent également des actions d’animation d’Espaces Info-Énergie, assurent l’accompagnement technique des collectivités sur leurs projets (potentiels solaires, biomasse, réseaux de chaleur, géothermie) et développent des projets d’énergie citoyenne via le réseau GECLER.
Elles assurent depuis 2022 la mission Les Générateurs, qui accompagne les collectivités dans leurs projets photovoltaïques et éoliens. Nous sommes donc implantés au plus près des collectivités et des porteurs de projets, ce qui nous permet d’identifier très tôt les besoins et les opportunités sur le territoire.
En tant que coordinateur, mon rôle est avant tout d’être le relais entre les conseillers Générateurs de la région et les partenaires institutionnels.
Dans le Grand Est, cette fonction consiste principalement à être l’interlocuteur unique auprès de l’ADEME nationale et régionale, de la Région Grand Est, des associations de filière et des chambres de métiers.
Nous répartissons ensuite les actions auprès des structures en charge de chaque territoire tout en permettant aux élus de bénéficier d‘un conseil neutre et gratuit :
- Alter Alsace Energie : Haut-Rhin et Bas-Rhin
- LER : Lorraine
- ALE08 : Champagne-Ardenne
Votre rôle est aussi d’animer le réseau des Générateurs de votre région. Comment garantissez-vous que tous les conseillers appliquent les mêmes standards de qualité ? Concrètement, comment organisez-vous le partage des bonnes pratiques et des retours d’expérience pour que, par exemple, le succès d’une commune A puisse bénéficier à une commune B située à 200 km ? Avez-vous d’autres rôles ?
Pour garantir une action homogène entre les conseillers du Grand Est, nous organisons des temps d’échange réguliers sous forme de comités techniques. Ces rencontres nous permettent de coordonner nos actions à l’échelle régionale et de nous assurer que chacun dispose des mêmes informations.
Ces temps sont aussi l’occasion d’échanger plus en profondeur sur les projets en cours de chacun où il y aurait besoin de conseils. Cela permet de croiser les expériences et d’anticiper les difficultés. Une problématique rencontrée en Lorraine peut ainsi enrichir le travail du conseiller dans les Ardennes ou en Alsace, et inversement.
Nous mettons également en commun une grande partie des outils que nous avons développés : ateliers thématiques, modules de formation, modèles de documents, supports de mobilisation… Ces ressources constituent une base partagée sur laquelle chacun peut s’appuyer.
Pour partager des retours d’expériences à l’échelle de la région, nous utilisons notre site internet, sur lequel nous publions régulièrement des fiches projets détaillées.
Chaque fiche présente un retour d’expérience concret :
- contexte,
- étapes clés,
- choix techniques,
- points de vigilance,
- acteurs mobilisés,
- coûts,
- délais, etc.
Véritables fiches ressources, elles s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’une commune se lance dans un projet similaire. Nous pouvons ainsi les partager pour lui permettre de s’appuyer sur ce qui a déjà fonctionné ailleurs.
Comment assurez-vous que les élus trouvent immédiatement le bon interlocuteur (le conseiller Générateur ou l’intervenant externe le plus qualifié) sans se perdre dans la complexité ? Avez-vous un exemple récent d’une situation où votre intervention a permis de rétablir la confiance ou de sécuriser la vision d’un élu grâce à une mise en relation stratégique ?
Mon rôle est de rendre le parcours des élus le plus simple possible et de veiller à ce que la collectivité soit orientée vers le bon interlocuteur dès le premier contact.
Cela repose principalement sur une très bonne connaissance des acteurs du territoire sur les questions photovoltaïques et éoliens.
Nous travaillons en réseau avec l’ensemble des acteurs de terrain : chargés de mission Plan Climat, conseillers en énergie partagée des collectivités ou chargés de missions énergie de la Région.
Puisque ces référents internes aux structures ont bien identifié nos missions suite à nos actions de sensibilisation de ces réseaux, ils sont en mesure de les renvoyer vers nous sur les thématiques dédiées.
Au-delà des chiffres nationaux, quel est l’indicateur de réussite qui vous rend le plus fier dans votre région ? Et comment cet indicateur prouve-t-il que la méthode des Générateurs ADEME fonctionne localement ?
L’indicateur qui me paraît le plus significatif est la montée en compétence des élus.
Lorsque j’interviens au début d’un projet, il n’est pas rare que les élus aient peu de connaissances, voire pas du tout, sur des sujets techniques comme l’agrivoltaïsme.
Beaucoup se montrent prudents à l’idée de rencontrer des développeurs, de se positionner sur une technologie qu’ils maîtrisent mal ou d’évaluer les risques liés à un projet.
Ce qui me rend le plus fier, c’est de constater l’appropriation des sujets par les élus après quelques rencontres de sensibilisation et d’échanges. Petit à petit, ils connaissent les enjeux, comprennent le cadre réglementaire et identifient les points de vigilance.
Voir cette évolution, ce passage d’une position d’incertitude à une posture affirmée est pour moi la meilleure preuve de l’impact positif de notre accompagnement.
Cela montre que la méthode des Générateurs fonctionne.
Elle renforce la compétence de nos agents et élus, tout en permettant aux collectivités de reprendre la main sur des projets locaux.
Il y a aussi le suivi constant des acteurs locaux autour de nos actions. Au-delà de la montée en compétence des élus que nous accompagnons individuellement, nous constatons une attractivité constante pour les contenus, les rencontres et les temps d’échanges que nous proposons.
Un exemple très parlant : nos webinaires mensuels, “Les Déj’EnR” ont réuni près de 300 participants cette année. Cela reflète non seulement un besoin réel de sensibilisation et d’information, mais surtout une confiance dans la qualité et la neutralité des informations que nous apportons.
Si vous deviez vous adresser à un élu en pleine phase de réflexion sur un projet d’énergie renouvelable : quel message fort pouvez-vous lui donner pour le convaincre que le réseau de conseillers Générateurs que vous coordonnez est le pont le plus sûr entre son ambition et sa réalisation concrète ?
Avec le réseau des Générateurs en Grand Est, vous n’êtes jamais seuls.
Votre territoire a des besoins et des ambitions, nous avons l’expertise, la méthode et un large réseau de contacts pour vous aider à les réaliser étape par étape.
Nous pouvons vous aider à vous poser les bonnes questions pour votre territoire, proposer une formation complète à vos élus et vos agents sur des sujets spécifiques, à structurer votre démarche et à prendre des décisions en pleine confiance.
Envie d’aller plus loin ?
La chaine YouTube des Générateurs ADEME regorge de ressources intéressantes pour aiguiller votre stratégie énergétique : webinaires, présentation de réseaux, retours projets, etc.
Ne passez pas à côté de nos nombreuses playlists thématiques :


