Pour cette nouvelle escale, votre réseau régional Les GÉnÉRATEURS Occitanie, propose aux collectivités de l’Hérault de découvrir la centrale photovoltaïque au sol de Saint-Pargoire et le parc éolien du Causse d’Aumelas, avec le concours du Pays Cœur d’Hérault, de l’association Demain la Terre et d’EDF Renouvelables.
Le parc photovoltaïque de Saint-Pargoire est implanté sur un foncier dont la vocation première était agricole. Pour autant, après un essai de plantation de vignoble, faute d’irrigation, le foncier s’est révélé inculte et a été remobilisé pour la production d’énergie verte. La visite de ce parc sera couplée avec celle du parc éolien du Causse d’Aumelas, distant de seulement 4 kilomètres. Développé en trois phases, pour un total de 31 mâts au sein d’un site typique de garrigue (milieu lié à l’activité pastorale), il domine aujourd’hui dans le paysage environnant.
Ce projet de territoire illustre ainsi parfaitement la volonté des acteurs locaux publics de s’engager en faveur de la transition énergétique et de répondre aux politiques nationales de réduction de gaz à effet de serre.
Afin d’organiser au mieux cette visite, il est demandé aux participants de s’inscrire préalablement en visitant la page consacrée aux Escales des GÉnÉRATEURS Occitanie :
Visiter la page des Escales des GÉnÉRATEURS Occitanie et s’inscrire en ligne
L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription.
Au fil des mois, 13 visites d’installation d’énergie renouvelables, dans 13 départements vous seront proposées.
Pour chaque Escale, vous sera proposé une visite commentée sur la démarche d’élaboration du projet, ses enjeux, son contexte et ses spécificités techniques.
Le réseau « Les GÉnÉRATEURS Occitanie » est un réseau régional de conseillers de proximité pour accompagner l’émergence des projets solaires photovoltaïques et éoliens, à l’échelle communale et intercommunale.