Le CD2E organise le 14/05 à Loos-en-Gohelle sa journée régionale du solaire.
Pour vous inscrire et connaitre les horaires c’est à ce lien !
2 ateliers sont organisés sous l’étendard Les Générateurs :
Atelier 1
Matin : La collectivité au cœur des projets solaires de son territoire : de spectateur à moteur. Atelier organisé par le réseau Les Générateurs Hauts de France.
« Les collectivités ont des objectifs de développement du photovoltaïque sur leur territoire. Comment les collectivités peuvent-elles jouer un rôle actif dans l’émergence des projets et comment elles-mêmes peuvent-elles être accompagnées dans le développement de leurs propres projets ? C’est ce que nous aborderons au travers le témoignage de plusieurs acteurs. »
Introduction : rappel sur la mission d’accompagnement des collectivités Les Générateurs
- Xavier Buisine Cd2E & conseiller Générateurs, Frédéric Lelong FDE80 & conseiller Générateurs
Cadastre solaire : mise en place et promotion : retour d’expérience du PMA, un cadastre pourquoi faire, comment le valoriser et pour quels impacts et retombées (actions de communication et d’animations etc.) ; quels dispositifs de financement
- Frédéric Boizumault PMA, Guillaume Flament Solaire en Nord, Isabelle Cousin Région, Florent Tanière ADEME
Opération de massification à l’échelle d’un territoire : la boîte à outils du PMA au bénéfice des communes (de l’accompagnement des communes sur l’analyse du potentiel PV de leur patrimoine et de la stratégie à déployer jusqu’au passage à l’acte : AMI Tiers investisseur, marché d’installations)
- Frédéric Boizumault PMA
Projet de PV au sol et retombées pour le territoire : le cas de Vimy (démarche de la commune, accompagnement du Cd2E, scénario retenu pour une énergie produite localement au bénéfice du territoire, élargissement du projet à la solarisation des bâtiments et parkings municipaux).
- Julien Wojcieszak Vimy, Xavier Buisine Cd2e & conseiller Générateurs
Les outils ENEDIS au service des collectivités et de leurs projets (cartographie des capacités réseaux, simulateur de raccordement …)
- ENEDIS (en attente confirmation du nom de l’intervenant)
Clôture : démarche de Planification énergétique territoriale : accompagnement des collectivités par les Syndicats d’Energie ; illustration de la FDE80 et de la CC Pays du Coquelicot à travers le schéma directeur intercommunal des énergies renouvelables
- Delphine Cornet, FDE80
Atelier 2
Après-midi : « Agrivoltaïsme : quelles pratiques pour des projets concertés ? Atelier organisé par le réseau Les Générateurs Hauts de France. »
« Nouvelle opportunité de développement du photovoltaïque, cette solution fait l’objet d’une réglementation récente qui nécessite explication et cadrage. Et au-delà du règlementaire, comment rendre ces projets acceptables dans une approche de territoire et de paysage à préserver, d’activité agricole à conserver et quelles concertations possibles ? C’est ce que nous évoquerons dans cet atelier qui apportera un éclairage sur le cadre réglementaire récemment fixé et permettra d’échanger entre acteurs concernés par ces projets (développeurs, représentants du milieu agricole, des territoires, des services instructeurs). ».
Introduction : agrivoltaisme versus photovoltaïque au sol sur terrain agricole, 2 sujets et problématiques différentes
- Xavier Buisine Cd2e & conseiller Générateurs
Rappel de définition réglementaire : qu’est-ce que l’agrivoltaisme ? Cf. Loi APER et décret d’application
- Alexis Drapier, DDTM62 (en attente confirmation du nom de l’intervenant)
Présentation projet démonstrateur TSE à Brouchy, historique, montage, suivi agronomique
- Alexandre Barbet TSE
Table ronde : échanges sur les bonnes pratiques en lien avec les caractéristiques agricoles des Hauts de France, place des collectivités et citoyens dans un projet développé sur terrain privé ; quelles mesures d’accompagnement du territoire pour l’acceptabilité des projets ?
- Arnaud Etienne Chb d’Agriculture 59-62, Alexandre Barbet TSE, DDTM62, PNR Scarpe Escaut