Le PETR du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon, situé au cœur du Haut-Rhin en Alsace, avec ses 4 EPCI et environ 100 000 habitants, se sont interrogés sur le futur mix électrique du territoire. Avec un contexte marqué par la fermeture de la centrale de Fessenheim située sur ce territoire, et un Plan Climat Air Energie Territorial fraichement adopté, plusieurs collectivités ont décidé de parier sur les énergies renouvelables (EnR). Audrey Petit, conseillère Les Générateurs en Grand-Est et rattachée à la structure locale Alter Alsace Énergies s’est rendue auprès des communes dans l’objectif de susciter l’intérêt des élus·es pour les projets EnR de territoire.
L’accompagnement, initié en mai 2023 en collaboration avec la chargée de mission plan climat et le conseiller en énergie partagé (CEP) du PETR, a suivi un plan d’action co-construit pour répondre à la volonté du territoire.
Étape 1 : Sensibilisation au photovoltaïque et à l’éolien avec une intervention en conseil communautaire
L’accompagnement a débuté par des interventions en conseil communautaire dans les 4 EPCI d’environ 1h00 et couvraient plusieurs aspects clés du solaire, notamment le cadre règlementaire national, les stratégies de développement du photovoltaïque sur le territoire, les modes d’implication des collectivités, ainsi que les opportunités de subventions et d’aides financières, entre autres sujets.
Étape 2 : Montée en compétences des élus avec des ateliers interactifs
Des ateliers de 2 à 3 heures ont été organisés pour les élus·es et les services techniques des communes et des EPCI, permettant de comprendre les différents niveaux d’implications d’une collectivité dans un projet EnR. La montée en compétence ne s’arrêtait pas là, puisque ces sessions comprenaient également des présentations de cas concrets, tels que le « Vrai/Faux » mis en place par Hespul ou encore des informations nécessaires pour évaluer les bénéfices potentiels d’un projet photovoltaïque.
Atelier technique
Une approche ludique a été adoptée par la conseillère Les Générateurs en Grand-Est avec l’utilisation de LEGO® pour représenter graphiquement les courbes de consommation d’électricité des bâtiments publics. Les participants·es ont ainsi pu visualiser les ordres de grandeur entre la production d’une installation photovoltaïque et la consommation des bâtiments publics. Cette approche a entre autres permis de comprendre les enjeux autour de la consommation/production pour les projets photovoltaïques.
Atelier réglementaire
Les obligations de solarisation, les autorisations administratives et d’autres aspects réglementaires ont été explorés lors d’ateliers spécifiques. Des outils tels que Frizzle et Territo’Diag ont été utilisés pour assurer une compréhension approfondie de ces aspects importants lorsqu’une collectivité veut se lancer dans un projet EnR.
Étape 3 : Étude de l’intérêt de projets photovoltaïques communaux
Une approche proactive a été adoptée, en collaboration avec la chargée de mission plan climat et le CEP, avec la réalisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des collectivités pour la réalisation d’un projet photovoltaïque sur leur patrimoine public (le potentiel éolien du territoire n’étant pas avéré). Une note d’opportunités technico-économique a été réalisée pour chaque site. Les résultats ont été analysés et restitués en conseil municipal, avec 23 communes.
La dernière étape consistera à l’accompagnement pour le développement concret de ces projets en autoconsommation collective, date prévue en juin 2024 !
Retombées de l’Accompagnement
Grâce à l’accompagnement des Générateurs et de ses collaborateurs·rices, 30 % des communes participantes ont déjà engagé des études complémentaires, démontrant l’efficacité et l’impact positif de cet accompagnement sur le passage à l’acte pour une transition énergétique locale réussie et en accord avec les acteurs du territoire.
Crédit photos : Audrey Petit