Le 14 mars 2023, l’ADEME a accueilli la première rencontre annuelle du réseau Les Générateurs. L’événement s’est déroulé sur le site de Valbonne, avec une soixantaine de participants tout au long de la journée. L’atmosphère était dynamique et animée, avec la participation des réseaux régionaux Générateurs, des services centraux de l’ADEME, des directions régionales ADEME, du Ministère de la Transition Energétique et de l’équipe d’animation nationale du réseau.
La journée était organisée en deux séquences. La première séquence en plénière a permis aux réseaux régionaux de présenter leur organisation, de partager des retours d’expérience sur leurs activités de 2022, tels que la rédaction de notes d’opportunité pour des projets solaires, des conseils sur les options de portage et la fiscalité d’un projet éolien, ainsi que les complémentarités entre les réseaux d’animateurs Générateurs (CEP et Energie Partagée). Les participants ont également évoqué les perspectives pour 2023.
La seconde séquence était axée sur quatre thèmes régulièrement rencontrés par les conseillers au quotidien, à savoir la gouvernance des projets d’énergie renouvelable, l’agrivoltaïsme, les impacts des énergies renouvelables et l’opposition aux projets éoliens. Les participants ont partagé leur avis sur la question du positionnement du réseau par rapport à ces thématiques, ainsi que sur leurs besoins en termes d’outillage, de compétences et de formations. Les conseillers ont bénéficié de l’expertise des services centraux de l’ADEME, d’Energie Partagée et de l’équipe d’animation nationale au cours des ateliers.
Cette journée a permis au réseau de dresser les perspectives pour 2023. Un plan d’actions, élaboré suite aux échanges et réflexions de cette rencontre annuel, sera très prochainement partagé à l’ensemble de réseau pour parfaire l’accompagnement des collectivités et accélérer les complémentarités entre les réseaux de conseillers.