Les 27 et 28 mars derniers, les 3ᵉ journées de rencontre du réseau Les Générateurs se sont tenues au siège de l’ADEME à Montrouge. Cette édition a rassemblé près de 100 participant·es pour deux journées riches en retours d’expérience, débats de fond et ateliers pratiques autour de l’éolien et du photovoltaïque.
La première journée a été ouverte par Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur général délégué de l’ADEME, et Laurent KUENY, Directeur de l’énergie à la DGEC, qui ont rappelé le rôle stratégique des Générateurs dans la territorialisation de la transition énergétique facilitant l’appropriation locale et le déploiement des projets. Deux tables rondes ont ensuite permis d’échanger sur les conditions d’un développement harmonieux de l’éolien terrestre et sur les enjeux de planification du photovoltaïque au sol, en croisant les regards de collectivités, d’expert·es et de représentant·es des filières.
La seconde journée a permis aux conseillers de participer à quatre ateliers collaboratifs co-animés par AMORCE, Hespul, l’ADEME et le Collectif Paysages de l’après-pétrole :
- Les circuits courts de l’énergie via un décryptage des montages compatibles avec la commande publique ;
- L’agrivoltaïsme autour d’un partage des méthodes de développement observées dans les différentes régions et des discussions autour des perspectives de bonnes pratiques ;
- L’outil ETAPE Paysage, pour intégrer les spécificités paysagères dans la planification énergétique ;
- Une mise en situation autour de l’éolien, pour identifier les leviers d’acceptabilité locale à partir de cas concrets rencontrés sur le terrain.
Ces journées ont été l’occasion de discuter de la posture des Générateurs : accompagner les collectivités dans le développement de projets de production d’énergie renouvelable mais également être en mesure d’encadrer leur développement, de choisir les conditions de développement conformément à la volonté des élu·es. La question de la répartition de la valeur ajoutée a également beaucoup été interrogée : quels outils juridiques, quels leviers de négociation, quels exemples connus, etc. Enfin, l’arrivée des élections municipales a également suscité des interrogations sur la posture à adopter pendant cette période particulière.