L’édition 2024 des Assises de la Transition Energétique a mis en lumière le réseau Générateurs en présentant l’accompagnement de la commune de Vimy (4300 habitants) pour une installation de centrale photovoltaïque au sol sur terrain dégradé.
Dans cet atelier, les participants étaient invité à se mettre dans la peau d’un élu démarché par un développeur pour un site d’environ 4 hectares. Les participants ont proposé à la commune d’adopter une position volontariste avec une forte concertation avec la population en amont et une recherche de valorisation locale de l’électricité.
Cette mise en situation s’appuyait sur le cas de la commune de Vimy dont le maire est intervenu en fin d’atelier pour partager l’historique et l’avancée du projet réel.
Il a ainsi relaté que sa commune étant propriétaire d’un centre d’enfouissement de déchets inertes approchant de la fin de la durée d’exploitation, elle été démarchée par un développeur intéressé pour créer une centrale photovoltaïque au sol sur ce site. L’accompagnement par Xavier Buisine, conseiller Les Générateurs, dont elle a bénéficié lui a permis de se positionner sur les points clef projet : nécessité ou non de faire un défrichement pour agrandir le périmètre du site, impact paysager, modalités de valorisation de l’électricité, rôle de la collectivité dans le projet, etc. Ces priorités se sont traduites dans le cahier des charges pour la sélection d’un partenaire en charge de la mise en oeuvre du projet. Elle a donc mis l’accent sur la participation citoyenne au projet, la valorisation locale de l’électricité et les enjeux de sobriété.
En réponse, le lauréat de cet AMI a proposé un montage atypique en divisant le site en deux sous-projets :
- un projet d’environ 1 MWc qui alimentera une boucle d’autoconsommation collective au bénéfice de la commune et de ses habitants et entreprises (sans exclure une extension de la boucle d’autoconsommation à 10 km (caractère périurbain de la commune))
- un projet d’environ 3 MWc dont l’électricité sera achetée par le partenaire qui est également fournisseur d’énergie.
La répartition entre les deux modes de valorisation n’est pas figée à ce stade du projet. Ce montage permet à la fois d’apporter de la visibilité au partenaire et de faire profiter au territoire de cette installation. En parallèle, la commune souhaite poursuivre la démarche de solarisation et pose les premiers jalons pour la solarisation de son patrimoine bâti.
Crédits photo : AMORCE