Ces 21 et 22 mars 2024, les conseillers et conseillères du réseau Les Générateurs se sont réunis à Paris pour partager leurs expériences et s’outiller mutuellement. L’occasion pour Patricia Blanc, directrice générale déléguée de l’ADEME, d’annoncer une excellente nouvelle, à savoir le renouvellement du financement du réseau pour 3 ans (2025-2028). Violaine Tarrizo , cheffe du bureau de la production électrique et des énergies renouvelables terrestres, au ministère de l’économie s’est également félicitée de la contribution du réseau à la politique publique de développement des énergies renouvelables.
Les retours d’expérience présentés par les Générateurs à l’occasion de ces journées permettent de dresser un tableau riche du lien entre les territoires et le développement des énergies renouvelables :
- Les Générateurs accompagnent des élu·es et des agents de collectivités moteurs et intéressés. Ces derniers font preuve d’une grande motivation et implication. On peut citer l’exemple d’une mairie bretonne à laquelle les agriculteurs ont accordé l’exclusivité de l’accès au foncier pour de l’éolien à la commune. Cela permettra à la commune d’être directement et durablement impliquée dans le futur projet éolien et de garantir ainsi une meilleure prise en compte des intérêts locaux.
- Les Générateurs soulignent également l’importance du contact direct, de la pédagogie et du temps humain nécessaire pour faire valider un projet lorsque celui-ci impacte les finances d’une petite collectivité, typiquement pour les projets de photovoltaïque en toiture.
- Les conseillers et conseillères s’accordent également pour dire que la culture du co-développement entre collectivités et développeurs doit encore s’étoffer, en particulier en améliorant la connaissance des collectivités des possibilités qui leur sont offertes, mission auquel le réseau des Générateurs travaille activement .
Les ateliers qui ont eu lieu le lendemain ont permis d’approfondir certains aspects du métier de Générateurs – comment bien mener une concertation, quels sont les enjeux d’un projet en co-développement, quelles limites aux missions des Générateurs – et de partager des outils pédagogiques concrets (quiz sur les idées reçues, méthodologie et techniques d’animation).
Cette seconde rencontre annuelle du réseau confirme que le réseau a su trouver sa place dans le paysage de l’ingénierie territoriale et augure d’une belle dynamique collective entre conseillers et conseillères Les Générateurs pour les années à venir.
Crédits photo : Sylvie Morroni – ADEME