L’Etat a reconfiguré son soutien au solaire photovoltaïque depuis avril 2025, incitant les porteurs de projets photovoltaïques à revoir leurs projets.
Une des pistes prometteuses pour les collectivités est d’opter pour des projets en autoconsommation collective patrimoniale. Il s’agit alors d’affecter virtuellement les flux de l’électricité photovoltaïque produite aux différents bâtiments consommateurs de la collectivité. Cela permet à la collectivité, d’autoconsommer une plus grande partie de sa production (par rapport à de l’autoconsommation individuelle qui se réalise à l’échelle d’un seul bâtiment) et donc de réduire sa facture d’électricité. Ce type d’opération est aussi le plus simple à mettre en place : pas de facturation de l’électricité à des tiers, pas de création de personne morale organisatrice, etc.
Les conseillers Les Générateurs accompagnent les collectivités qui souhaitent mettre en place ce type d’opérations. Les Générateurs en Grand Est ont par exemple suivi les Communauté de communes du Canton d’Erstein en :
- définissant les sites adaptés à l’installation de panneaux photovoltaïques (en tenant compte de la structure de la charpente, de la surface disponible, l’inclinaison et orientation…) et en étudiant le potentiel des toitures identifiées.
- Identifiant les bâtiments publics pouvant être intégrés dans l’opération d’ACC en fonction de leur profil de consommation, en travaillant étroitement avec les services.
- réalisant une étude financière approfondie pour évaluer les coûts d’investissement et d’exploitation, le temps de retour sur investissement, ainsi que les coûts fixes liés au projet tels que des études nécessaires ou le raccordement.
Vous pouvez consulter le détail de cet accompagnement sur cette page.
A noter qu’au moment du raccordement, et mêmes pour des opérations d’autoconsommation collective patrimoniale dans lesquelles il est prévu une autoconsommation totale de la production, le gestionnaire de réseau demandera un responsable d’équilibre. Le responsable d’équilibre est un acteur dont le rôle est s’assurer à son échelle l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité nécessaire à la stabilité du réseau électrique.
Lorsque l’installation est sous contrat d’achat avec EDF OA (S21), c’est ce dernier qui endossera ce rôle. Si non (par exemple pour les installations ayant bénéficié de subventions), alors il est nécessaire de se tourner vers des acteurs privés. A noter que les offres privées de responsable d’équilibre sont rares voire absentes du fait de différents facteurs : importance des frais de gestion fixes pour de petits volumes d’électricité, faible valorisation économique des surplus sur le marché de l’électricité à ces heures, etc. Or, sans responsable d’équilibre, l’installation en autoconsommation collective ne pourra pas être raccordée au réseau de distribution d’électricité !
Pour vous accompagner dans vos réflexions sur les opérations d’autoconsommation patrimoniales, , contactez votre conseiller Les Générateurs !
Crédits photo : Hespul