Lancé début 2022 et co-financé par l’ADEME et des Régions, le réseau de conseillers et de conseillères Les Générateurs accompagne les collectivités locales dans le suivi des premières étapes des projets éoliens et photovoltaïques qui se développent sur leurs territoires. Une enquête annuelle réalisée par l’animation nationale (composée des associations AMORCE et HESPUL) vient dresser le bilan de cette année d’accompagnement du réseau auprès des collectivités.
Objectifs et méthodologie de l’enquête
L’enquête annuelle a pour but de présenter des données chiffrées sur les missions du réseau (missions d’animation du territoire et missions d’accompagnement technique) mais également de mieux comprendre dans quel contexte et comment le réseau accompagne les collectivités. Pour atteindre ces objectifs, elle a été conçue en intégrant à la fois un volet qualitatif et un volet quantitatif.
L’enquête qualitative a été menée via un guide d’entretien distribué aux chargé·es de missions et aux élu·es des collectivités avec des questions fermées et des questions ouvertes. Quant au volet quantitatif, il s’est appuyé sur les données recueillies à l’aide d’un outil de collecte mis en place par l’animation pour le réseau. Les résultats obtenus ont ensuite été synthétisés et analysés par l’animation nationale du réseau.
Quels sont les principaux résultats de l’enquête ?
Enquête quantitative
Plus de 200 actions d’animation territoriale comme de la sensibilisation aux énergies renouvelables (éoliens et photovoltaïques) et des interventions ont été réalisées. Parmi les actions d’animation, 50 % étaient des interventions/conférences (comme des réunions publiques, des ateliers organisés par la mairie, etc.) et 34 % sont des réunions en comité restreint (entre l’élu et le·la conseiller·ère par exemple).
Plus de 467 collectivités ont été accompagnées techniquement par les réseaux régionaux pour un total 614 projets. Parmi les structures accompagnées, une majorité sont des communes (394) et des communautés de communes (51). La puissance envisagée des projets est estimée à plus de 370 MW, mais en réalité cette dernière est largement sous-évaluée ! En effet, il n’est pas évident d’avoir une estimation de la puissance installée lorsqu’on se lance dans un projet éolien ou photovoltaïque (seul 31% des projets accompagnés par Les Générateurs ont communiqué des informations sur la puissance potentiel du projet).
Enquête qualitative
L’enquête qualitative a permis de montrer que les collectivités, même si très motivées pour les projets d’énergie renouvelable (note moyenne de 8/10 d’après l’enquête), souffrent d’un manque d’expertise notable (note moyenne de 3,6/10). Elles estiment que l’accompagnement des conseillers Les Générateurs est essentiel pour concrétiser leurs projets. Cette assistance favorise une montée en compétences, incitant les collectivités à s’impliquer davantage dans la gouvernance des projets énergies renouvelables. La proximité établie conduit les collectivités à vouloir consolider le lien avec Les Générateurs, capitalisant sur les premiers accompagnements pour développer des projets photovoltaïques et éoliens, avec une perception positive du réseau et de l’appréciation du soutien des conseillers.
Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête annuelle sur la librairie ADEME : « Enquête annuelle 2022 du réseau Les Générateurs » ou à ce lien (en bas de page)