Alors que l’éolien est indispensable à un mix énergétique décarbonné, le développement d’un parc éolien est un long chemin qui avoisine souvent les 10 ans. Pour autant, les efforts comptent, en particulier lorsque s’associent citoyen·nes et élu·es autour d’un projet.
En témoigne, le projet de Féeole (Bretagne) entrera prochainement dans la phase construction après l’arrivée des principaux éléments (pâles, sections de tours, nacelle… ) par bateau au port de Montoir de Bretagne (voir photo). Ce parc a été initié par une quinzaine de citoyens à la suite d’une réunion organisée par les élu·es de la Communauté de communes de la Roche aux Fées (35) en 2010 pour évoquer la possibilité d’installer des éoliennes sur le territoire. Après le temps des études, de l’obtention des autorisations et d’un recours judiciaire, le collectif citoyen est rejoint en 2022 par un collectif d’acteurs institutionnels (Énergie Partagée Investissement, de la SEM locale Energ’iV, de la SEM SIPENR) afin d’apporter les garanties supplémentaires nécessaires à la réalisation du projet. Le collectif citoyen, rejoint par Roche aux Fées Communauté, reste dans l’aventure en conservant 40 % des parts et une place importante dans la gouvernance. L’implication de la Communauté de communes doit permettre de relancer la dynamique et initier une nouvelle collecte citoyenne de fonds pour la phase d’investissement. A noter qu’une étude est en cours pour déterminer la possibilité que l’une des quatre éoliennes fonctionne en autoconsommation collective. En plus d’être le premier parc éolien citoyen du secteur, il pourrait devenir le tout premier projet éolien à vendre son énergie en circuit court !
Le réseau Les Générateurs travaille en étroite collaboration avec le réseau Energie Partagée, réseau également soutenu par l’ADEME. Le réseau Energie Partagée accompagne les initiatives de production d’énergie renouvelable qui associent les habitants et acteurs de leur territoire, en particulier les initiatives citoyennes. Pour en savoir plus sur le réseau Energie Partagée, consultez cette page.
Crédits photos : Energ’iV