L’agrivoltaïsme représente une convergence entre les objectifs de production d’énergie renouvelable, de préservation de l’environnement et d’optimisation de l’utilisation des terres agricoles en rendant des services face aux enjeux climatiques pour les filières agricoles.
Il suscite donc un intérêt croissant en tant que levier d’innovation pour répondre aux défis de l’agriculture et de l’énergie durable.
Malgré tout, il soulève également un panel d’inquiétudes légitimes de certains acteurs de la profession agricole au regard du rythme de développement et des résultats encore trop peu nombreux.
Face à ces défis, l’ADEME a souhaité donner suite à son étude publiée en 2021 sur le photovoltaïque en terrains agricoles et l’agrivoltaïsme, en lançant un travail d’ampleur afin d’approfondir les connaissances sur ce secteur et accompagner les territoires dans l’analyse des projets.
- Phase de recensement : Réalisation d’un état des lieux du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme sur terrains agricoles, notamment en Occitanie.
- Phase opérationnelle : Élaboration d’un guide méthodologique national pour l’analyse des projets et création d’une trame de justification pour les porteurs de projet.
- Phase de suivi : Mise en place d’un observatoire de l’agrivoltaïsme pour collecter les retours d’expérience (REX) et enrichir les connaissances de la filière.
Cette approche globale vise à fournir des outils d’analyse rigoureux aux territoires et à mieux accompagner le développement de la filière.
L’AREC Occitanie présentera également le rôle du réseau de conseillers Générateurs Occitanie, vis-à-vis des projets photovoltaïques en terrains agricoles.
L’objectif de la rencontre est de présenter l’ensemble de ces travaux et accompagnements à toutes les parties prenantes.
Intervenants :
- Adrien VASSILEVSKY, Ingénieur territorial, ADEME Direction Régionale Occitanie
- Céline MEHL, Coordinatrice filière photovoltaïque, ADEME
- Marion TREBOUX, Référente agriculture, AREC Occitanie


