La commune rurale de Berneville, près d’Arras, s’est engagée dans une démarche ambitieuse pour développer l’énergie photovoltaïque sur son territoire.
Elle a été accompagnée par les Générateurs en Hauts-de-France, porté par le CD2E, le FDE 80, le SE60, le SIECF et USEDA.
Retour sur les étapes clés de cet accompagnement qui illustrent comment Les Générateurs peuvent vous accompagner, de l’idéation à la concrétisation du projet.
En 2023, le maire de la commune lance une étude de faisabilité
Le souhait concerne la réalisation d’une étude de faisabilité pour la solarisation des bâtiments communaux, avec un intérêt pour l’autoconsommation.
Le conseiller Les Générateurs pour le département du Pas-de-Calais, Xavier Buisine, a accompagné la commune en leur apportant des informations et conseils sur le projet de solarisation des toitures (une étude de faisabilité a été réalisée en parallèle par un prestataire privé).
Cela a permis d’élargir la réflexion sur la valorisation du patrimoine communal en réalisant l’étude de potentiel photovoltaïque d’une parcelle communale potentiellement mobilisable pour un projet photovoltaïque au sol.
Les résultats des analyses réalisées ont mis en avant différents scénarios, avec pour chacun leurs avantages et inconvénients :
- D’un côté, une parcelle au sol sans point de blocage majeur mais avec un potentiel de production bien supérieur aux besoins des bâtiments communaux, nécessitant d’impliquer d’autres consommateurs dans la boucle d’autoconsommation.
- De l’autre, des bâtiments qui nécessitaient de réaliser des études complémentaires pour évaluer la capacité des structures à supporter l’installation des panneaux. Des études approfondies réalisées par un bureau d’étude concernant les pistes envisageables pour l’autoconsommation collective ont montré par la suite qu’un projet sur les toitures, bien qu’ayant une puissance plus faible, nécessitait malgré tout d’ouvrir la boucle d’autoconsommation à un tiers.
En 2024, le maire participe à une formation régionale des Générateurs
La commune a pris un temps de réflexion puis le maire a participé à une formation régionale sur les projets d’énergies renouvelables participatifs et citoyens organisée par Les Générateurs en 2024.
Cela a permis de reprendre les échanges entre le conseiller et la commune.
Suite à une incertitude sur le volet structurel des toitures, le conseil municipal a décidé de poursuivre les études pour l’option centrale au sol en autoconsommation collective.
Le conseiller Générateur a ainsi accompagné la commune sur les modalités de mise à disposition du foncier jusqu’à la publication d’un avis et le projet de délibération suite à la Manifestation d’Intérêt Spontané d’un acteur local pour développer le projet.
2025, en route vers la concrétisation du projet de centrale photovoltaïque
La commune de Berneville a ensuite poursuivi les démarches avec la signature d’une promesse de bail et l’organisation de deux réunions publiques en 2025, pour un projet d’une puissance de 300 kWc.
Il reste maintenant à consolider le modèle économique et l’implication des citoyens dans le projet avant de construire la centrale, l’objectif visé étant de réaliser une boucle d’autoconsommation collective ouverte qui bénéficie à la fois aux bâtiments de la commune mais également à l’ensemble des acteurs du territoire.
Ce projet montre bien comment Les Générateurs peuvent vous accompagner en tant que collectivité à différentes étapes d’un projet pour vous aider à l’adapter aux opportunités et particularités de votre territoire.
Si le sujet du développement des projets photovoltaïques ou éoliens vous intéresse et que vous avez besoin de l’accompagnement d’un tiers neutre et de confiance, n’hésitez pas à nous contacter.


