Comment faire vivre et exister le sujet des énergies renouvelables au niveau local ?
En Occitanie, le réseau Les Générateurs organise depuis bientôt deux ans des visites de site régulières permettant de découvrir des installations d’énergies renouvelables : les Escales.
Environ une fois par mois, une visite est organisée dans l’un des treize départements de la région pour ouvrir les portes d’installations aux enjeux, contextes et techniques variés : agrivoltaïsme, photovoltaïque flottant, centrales solaires au sol, parcs éoliens ou ombrières, souvent marqués par une forte implication citoyenne ou de la collectivité.
Initialement portées par le SYADEN pour l’Entente des syndicats d’énergie en Occitanie, aux côtés de l’AREC, les Escales s’appuient aujourd’hui sur l’implication renforcée de plusieurs syndicats départementaux d’énergie. Quatre d’entre eux – TE46, SDE65, SYDEEL66 et TE81 – bénéficient désormais d’un soutien spécifique de l’ADEME, leur permettant notamment de contribuer plus directement à l’organisation des visites sur leur territoire. Les visites permettent aux élus et techniciens de collectivités ou autres acteurs publics locaux de découvrir les enjeux et opportunités liés à la production locale d’énergies renouvelables, de façon concrète et dans un contexte favorisant les échanges entre pairs. Elles constituent également une tribune pour les élus souhaitant valoriser une installation particulière s’inscrivant dans leur projet de territoire.
Pour le réseau des Générateurs Occitanie, ces rendez-vous sont autant d’occasion d’initier des discussions au sujet des énergies renouvelables qui peuvent susciter des accompagnements des collectivités pour développer de nouveaux projets sur l’ensemble du territoire occitan.
Après déjà 16 Escales organisées depuis 2023, le besoin de créer des occasions d’échanger et de (re)découvrir « concrètement » des installations au sein de ces territoires se confirme. L’objectif pour la suite est donc de continuer d’y répondre tout en consolidant les passerelles avec d’autres réseaux régionaux, comme TOTEN ou Élus pour agir, afin de continuer à valoriser les projets et encourager les collectivités à se lancer. A terme, l’ambition est aussi que élus et porteurs de projets sollicitent eux-mêmes le réseau Les Générateurs pour mettre en lumière leurs réalisations et accélérer la transition énergétique régionale.
Découvrez les prochaines Escales prévues ainsi que des fiches présentant les installations visitées : ici !
Crédits photo : (c) Le Réseau TOTEN


