Retour d’expérience de la commune de Champvans lors des journées photovoltaïques de l’ADEME
A l’occasion d’une table ronde intitulée « Comment favoriser les initiatives pour déployer le photovoltaïque dans les territoires ? », le maire de Champvans a présenté les réalisations en cours sur sa commune (1500 habitants), complété par Les Générateurs qui ont explicité l’accompagnement apporté.
M. Dominique MICHAUD a relaté que la commune s’intéresse aux énergies renouvelables locales depuis 1987 avec l’installation de chaudières à bois déchiqueté et un réseau de chaleur qui chauffent, à ce jour, 95% des bâtiments communaux. Il a indiqué que l’ambition est maintenant de produire plus d’électricité que les habitants n’en consomment. Pour atteindre cet objectif, trois projets sont en cours de développement :
- des centrales photovoltaïques sur les toitures de 7 bâtiments communaux (120 kWc),
- des ombrières photovoltaïques sur le parking de la salle des fêtes (310 kWc),
- et une centrale photovoltaïque au sol sur le site dégradé de l’ancienne carrière-décharge (3.5 MWc).
Les projets en toiture et ombrière sont réalisés en maîtrise d’ouvrage communale et maitrise d’œuvre SIDEC du Jura tandis que la centrale photovoltaïque au sol est conduit en co-développement par la SEM EnR Citoyenne.
M. Arnaud THEVENIER a précisé les étapes de l’accompagnement des Générateurs en phase émergente / pré-développement des projets :
- Prise de contact à l’initiative du maire suivi de la transmission d’informations générales sur le photovoltaïque.
- Organisation d’une première rencontre avec l’exécutif de la commune : prise de recul, analyse des propositions des développeurs, explicitation des étapes clé du processus de développement d’un projet, … L’objectif était de prendre le temps nécessaire à la réflexion et d’identifier ce qui pouvait être stratégique pour la collectivité (différentes postures possibles notamment le co-développement, plan d’action pour la suite).
- Tenue d’une Session d’information-acculturation sur le solaire photovoltaïque auprès des membres du Conseil municipal, des commissions concernées et de quelques habitants. L’objectif était de répondre aux questions techniques / économiques, du type : où sont fabriqués les panneaux ? Temps de retour énergétique ? Temps de retour économique, émissions CO2 pendant cycle de vie ? Recyclage ? Mais également d’apporter de la compréhension sur les étapes clé du processus de développement d’un projet d’EnR, les différentes postures possibles pour la collectivité, ….
- Appui, enfin, à la commune sur les options de portage qu’elle souhaite retenir.
Tout au long de l’accompagnement, Les Générateurs sont restés à l’écoute de la commune pour apporter des réponses aux questions qui émergeaient au fil de l’eau.
La commune, à son initiative, à ensuite rencontrer le PDG de la SEM EnR Citoyenne à deux reprises. L’objectif était de répondre à la question : comment être acteurs de la transition énergétique en maximisant les retombées économiques sans prendre tous les risques ?
Le conseiller Les Générateurs a conclu : « plus généralement dans nos appuis de premiers conseils aux collectivités, nous attirons l’attention sur l’enjeu d’une répartition équitable de la valeur ajoutée et incitons à ce que ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de projet de territoire. »
Le maire a remercié l’appui du réseau Les Générateurs en précisant : « nous recherchions des intervenants qui n’avaient rien à vendre, avec qui nous pouvions débattre librement de tous les sujets autour du photovoltaïque. Avec l’accompagnement des Générateurs (organisation et animation de réunion, communication d’informations techniques, …), j’ai pu apprécier la qualité des présentations et des échanges, avec une grande neutralité dans leur discours. »
Le temps a malheureusement manqué pour répondre à toutes les questions de l’auditoire.
Crédits photos : Arnaud Thevenier