L’animation nationale du réseau a réalisé une enquête pour dresser le bilan des accompagnements réalisés par Les Générateurs auprès des collectivités.
L’enquête complète et sa synthèse sont disponibles sur la librairie ADEME : https://librairie.ademe.fr/7591-enquete-annuelle-2023-du-reseau-les-generateurs.html
Objectifs et méthodologie de l’enquête
L’enquête annuelle a pour objectif de fournir des données chiffrées sur les actions réalisées par le réseau, réparties en deux grandes catégories : l’animation territoriale et les dossiers techniques. Les actions d’animation incluent la sensibilisation, l’information de premier niveau et la mobilisation du territoire. Les dossiers techniques englobent le suivi de projets pré-identifiés, telles que les notes d’opportunité et le montage de projets.
Pour atteindre ces objectifs, l’enquête est composée d’un volet qualitatif et d’un volet et quantitatif. En 2023, elle se divise en 3 parties :
- Un volet qualitatif :
- un questionnaire a été diffusé auprès des communes et intercommunalités, cibles du réseau, pour évaluer leur niveau de connaissance et de satisfaction concernant les missions des conseillers Générateurs
- des entretiens ont été menés avec les DREAL de différentes régions afin d’étudier la perception des services instructeurs vis-à-vis du réseau et d’identifier les interactions déjà en place et à créer.
- Volet quantitatif avec une analyse des données sur les accompagnements réalisés par les conseillers. Cette analyse vise à comptabiliser le nombre d’actions de sensibilisation et d’accompagnement technique par région et par filière (éolien et photovoltaïque), et à comparer ces données avec les tendances nationales.
Quels sont les principaux résultats de l’enquête ?
Enquête qualitative
Le questionnaire envoyé aux collectivités a montré une bonne satisfaction générale quant à l’accompagnement fourni par le réseau. Les répondants ont attribué une note moyenne de 7 sur 10 lorsqu’on leur a demandé si l’accompagnement avait répondu à leurs attentes. De plus, 81 % des collectivités accompagnées ont déjà recommandé le réseau, témoignant ainsi d’un haut niveau de satisfaction.
Les entretiens des DREAL ont été réalisés auprès de 3 régions : Bretagne, Grand Est et Occitanie. L’enquête a souligné les spécificités régionales de chaque région en matière d’énergie éolienne et photovoltaïque, mais a également révélé que les DREAL souhaitaient obtenir des retours concrets sur les accompagnements fournis par le réseau. Des synergies entre DREAL et Générateurs sont également possibles, comme le partage de ressources ou encore la transmission d’informations sur des projets d’ampleurs.
Enquête quantitative
Plus de 1 000 actions d’animation territoriale auprès de 563 collectivités ont été réalisées sur l’année 2023 ! Près de la moitié de ces actions consistent en des rendez-vous visant à fournir un premier niveau d’information générale ou technique aux élus et à leurs services techniques.
854 collectivités ont également bénéficié d’un accompagnement sur un projet spécifiquement identifié pour un total de 1072 projets. En particulier, dans 146 cas, il s’agissait d’une aide au montage de projet, visant à informer les collectivités sur leurs possibilités d’implication dans les projets éoliens et photovoltaïques. Plus de 350 accompagnements ont concerné des études d’opportunités visant à évaluer le potentiel d’une future installation photovoltaïque. Enfin, 839 réunions ont été réalisées par le réseau afin de prendre connaissance d’un projet éolien ou photovoltaïque dans une collectivité.
Quelles évolutions entre 2022 et 2023 ?
Entre 2022 et 2023, le nombre d’actions de sensibilisation et d’information de 1er niveau a connu une croissance importante (x5), en particulier pour les projets photovoltaïques. Le nombre de collectivités accompagnées pour un projet en particulier a également fortement augmenté passant de 568 à 854. Les filières les plus accompagnées par le réseau sont : le photovoltaïque sur bâti qui représente 52 % des projets accompagnés, suivi du photovoltaïque au sol 18%, puis du photovoltaïque sur ombrière avec 10 % des projets accompagnés.
L’ensemble des conseillers sont à retrouver sur le site internet national du réseau à ce lien.
Retrouver l’enquête sur les accompagnements de 2022 à ce lien.