Rédaction : Audrey Petit
Crédit Photos : Les Générateurs Grand-Est
Le 05 juillet, Alter Alsace Énergies à travers la mission Générateurs organisait sa première journée dédiée à l’agrivoltaïsme. Cette journée proposait la visite d’une installation agrivoltaïque sur framboise suivie par une table ronde autour de la question : « Le photovoltaïque peut-il limiter les effets du changement climatique sur les cultures ? ».
La trentaine de participants présents (élus, agriculteurs, représentants associatifs…) a ainsi pu visiter l’installation photovoltaïque sur framboise de Brumath, construite par la société allemande BayWa.re en collaboration avec l’exploitation agricole Au pays des fraises.
Un projet pilote
Le projet pilote (les framboises sous panneaux solaires) en service depuis mars 2024 occupe 4900m² hectares de la parcelle agricole. A côté de ce dernier, une zone témoin de 1 hectare où poussent des framboises sous tunnels plastique servira de comparatif.
Pour rappel, l’agrivoltaïsme désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage, vigne, etc…) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques.
Au-delà de la production d’énergie renouvelable, ce projet a d’autres avantages : fournir un ombrage aux cultures, les protéger des événements climatiques violents (orage, grêle…), mais aussi réduire la quantité de déchets plastiques ! En moyenne une culture sous serre produit 150 kg de déchet plastique par an pour le renouvèlement des tunnels.
Un suivi agronomique
Le suivi de la qualité des fruits est assuré par PLANETE Légumes Fleurs & Plantes sur une première phase de 5 ans afin de conclure à la poursuite ou non du pilote. L’expertise portera notamment sur la vigueur des plants ; la consommation d’eau et les besoins en nutriment ; la couleur ; la maturité ; le développement de maladies et de ravageurs etc… Les protocoles de test seront notamment suivis et vérifiés par l’INRAE. En parallèle, la société Berriworld qui a développé la variété de framboise exploitée sur cette parcelle contrôlera les résultats.
Le suivi agronome du projet est donc bien cadré, et les stations météos situées sous la parcelle pilote et la zone témoin attestent déjà des premiers résultats : la température sous les panneaux solaire est en moyenne 6 à 7°c inférieure à celle sous les tunnels plastiques ce qui réduit les besoins en eau des plants.
Côté technique, 432 kWc de puissance photovoltaïque ont été installés en modules semi-transparents. Le taux de 45% de transparence des modules rend disponible environ 60% de la lumière photosynthétique pour les plants.
La visite s’est clôturée par une dégustation des framboises, fraises et jus de l’exploitation avant de poursuivre la journée au centre culturel de Brumath en compagnie des experts invités à la table ronde.
REX et expertises
Autour de la table, été invités à converser : la Région Grand-Est représentée par Benjamin Godfroy, chargé de mission Transition Énergétique ; la Chambre d’Agriculture par Céline VEIT, responsable d’équipe énergie ; l’INRAE par Eric Duchêne, ingénieur de recherche ; le Fraunhofer Institut par la chercheuse Jana Kalmbach ainsi que le responsable de projet chez BayWa r.e Mr Thomas Domblides.
Les différentes expériences, recherches et analyses des intervenants ont permis de monter que bien avant le nouveau cadre règlementaire sur l’agrivoltaïsme (qui a vocation à mettre en place des règles stricts sur le développement du photovoltaïque sur terrains agricole) des pratiques vertueuses et des synergies avaient déjà été identifiées afin de protéger les cultures et améliorer le bien-être animal de façon effective.
Une complémentarité en construction
La société BayWa r.e est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques semi-transparents permettant un meilleur partage de la ressource lumière entre les panneaux et les cultures, sur une surface donnée. Ces panneaux spécifiques sont composés de modules photovoltaïques entrecoupés de verre transparent. Le seuil de transparence des panneaux ne peut cependant pas excéder 49% pour des questions de rentabilité économique. Les retours d’expérience de la société démontrent une diminution des rendements agricole entre zone agrivoltaïque et zone témoin de l’ordre de 5% à 10%. D’un autre côté, les différentes protections apportées par les panneaux solaires aux cultures ont bien été étudiées et démontrées par les recherches du Fraunhofer Institut : une nette diminution des intrants ; une protection contre les brûlures solaires en été ; jusqu’à 50% d’économie d’eau ; une protection pour les jeunes pousses lors des projets de reboisement etc …
Limiter les conflits d’usage des sols
En France, au cours des 50 dernières années, l’équivalent de la Région PACA a été artificialisé pour les besoins humains. Il est donc nécessaire de veiller à ce que les projets de production d’énergie renouvelable n’accaparent pas les terres agricoles sous de faux prétextes. Le nouveau décret sur l’agrivoltaïsme établi des règles en ce sens, notamment en augmentant les distances inter-rangs et en imposant des taux de couverture maximal de la parcelle agricole… Au-delà de ces aspects techniques, les porteurs de projets doivent toujours garder à l’esprit et démontrer la synergie entre production d’énergie et agriculture : la vocation première du projet doit toujours être une production agricole, les installations photovoltaïques doivent quant à elles être au service des cultures et des animaux (amélioration du potentiel et de l’impact agronomique ; adaptation au changement climatique; protection contre les aléas ; bien-être animal) …
Nous espérons que cette journée vous a plu et fut instructive. Pour aller plus loin, nous vous proposons une nouvelle journée dédiée à l’agrivoltaïsme organisée par le réseau Les Générateurs le vendredi 27 septembre à Champenoux (proche Nancy). Pour en savoir plus c’est à ce lien !