Crédits photo: Simon Corbin
Le réseau Les Générateurs est présent dans les DROM : en Guyane, en Guadeloupe, à la Réunion et prochainement, en Martinique. Comprendre l’impact des particularités des DROM (climat, réseau électrique, droit différencié, etc.) sur le développement de projets d’énergies renouvelables fait partie du coeur de métier des Générateurs, afin de pouvoir apporter un accompagement pertinent.
Simon Corbin, conseiller Les Générateurs en Guyane, explique ainsi que la Guyane a un objectif de mix électrique 100% renouvelable à horizon 2030, qui pourrait être atteint dès 2028. Cela s’explique par l’existence d’un barrage qui produit déjà entre 40 et 60% des besoins électriques de la Guyane et une montée en puissance des filières photovoltaïques et biomasse solide ces dernières années.
Les projets éoliens sont plus lents à émerger du fait de contraintes croisées : prise en compte des particularités du réseau électrique en zone non interconnectée (saturation, stabilité, etc.), distance vis-à-vis des radars du Centre spatial de Kourou, absence de desserte routière sur une partie des communes, respect de la loi Littoral, etc.
En parallèle, les installations photovoltaïques sur le patrimoine des collectivités suscitent également un intérêt. En effet, en plus des réductions de facture d’électricité et de la contribution aux objectifs du décret tertiaire, le photovoltaïque en ombrières permet de protéger les véhicules pendant la saison de pluie.
Pour outiller les collectivités intéressées, une formation a donc été organisée conjointement avec le CRER (Centre Régional Energies Renouvelables) et l’ADEME. Les particularités du photovoltaïque dans les DROM ont été abordés : impact du climat sur le matériel, exigences particulières des assurances, différence sur le productible du fait de la latitude et impact sur l’autoconsommation, règles spécifiques pour le soutien de l’Etat, etc.
Pour 2024 et dans la continuité de cette formation, Simon Corbin s’attellera à mettre en exergue des projets photovoltaïques phares de collectivités allant de l’électrification de sites isolés aux projets de solarisation des lycées de Guyane.