Le réseau régional Les Générateurs Grand Est a organisé en juin dernier une visite du site photovoltaïque de Lassicourt (Aube) de 17 MWc. Ce parc est implanté sur une ancienne zone d’un aérodrome, qui servait pour le stationnement des avions de l’OTAN; les voies de circulation des avions forment des dessins arrondis, visibles sous les panneaux sur les prises de vue aérienne.
Ce site présente des particularités présentées lors de la visite :
- il s’agit d’un site équipé de trackers, c’est-à-dire que les panneaux sont fixés sur des supports mobiles qui suivent la courbe du soleil pour maximiser l’électricité produite,
- l’entretien du site est réalisé par éco-paturage : des moutons pâturent donc régulièrement sous les panneaux,
- la société de projet appartient au développeur (Valorem) et à la société d’économie mixte locale : la SEMénergie. De plus, une partie du financement de projets provient de prêts des habitats du département de l’Aube et des départements limitrophes.
La journée de visites a réuni une quarantaine de personnes, tant des élus, des techniciens que des institutionnels (ADEME, région Grand Est). L’occasion d’échanger sur les enjeux de développement de projets photovoltaïque au sol et de rappeler le rôle que peuvent jouer les Générateurs dans ce type de projets : former les acteurs locaux sur les étapes et les points clés du développement, les accompagner dans les relations avec les développeurs, faciliter la compréhension des enjeux par les citoyens, etc.
Crédits : René Ades
Crédit photo en-tête : SEMénergie