Une note d’opportunité évalue l’intérêt d’un projet de production d’énergie solaire photovoltaïque dans une zone donnée. Elle permet de comprendre la pertinence d’un projet et de disposer d’un premier compte-rendu chiffré et argumenté au stade de la préfaisabilité.
Les Générateurs Hauts-de-France ont mis en place un process pour répondre efficacement aux demandes d’accompagnement de projets photovoltaïques via ce type de document synthétique et argumenté.
Pour commencer, un questionnaire d’identification des projets photovoltaïques a été élaboré par les conseillers afin de collecter des données permettant de récolter les premiers ratios clés de ces projets. Ce questionnaire a été diffusé à travers les réseaux de structures locales affiliées aux réseau des Générateurs. A réception du questionnaire, complétée d’une analyse cadastrale, lorsque le projet s’avère pertinent à première vue, les conseillers effectuent une visite sur site des projets retenus en compagnie du référent de la collectivité afin de mieux comprendre ses spécificités et collecter les données complémentaires.
En utilisant les informations échangées et les données collectées, les résultats attendus pour l’installation photovoltaïque sont simulés à l’aide d’un outil de dimensionnement. Enfin, la note d’opportunité est rédigée et transmise à la collectivité pour l’accompagner dans la mise en place de son projet. Les modalités suivantes sont notamment présentées :
- l’implantation des modules photovoltaïques ;
- le raccordement au réseau ;
- les tarifs d’achat ;
- les caractéristiques techniques et environnementales issues de la simulation ;
- les caractéristiques économiques issues de la simulation ;
- les financements potentiels ;
- Etc.
L’accompagnement peut aller plus loin ! En effet, pour les projets pertinents qui seront poursuivis, les Générateurs accompagnent la collectivité pour le lancement d’une étude de faisabilité technico économique et jusqu’à la mobilisation d’un marché groupé de maîtrise d’œuvre pour les territoires couverts par les syndicats d’énergie qui en disposent. Nous vous encourageons donc à contacter les conseillers des Hauts-de-Frances pour obtenir davantage d’informations.